j'avais pas vu le message de jean-paul

pour répondre à ta question : pourquoi je veux les faire travailler .... parce que le dobermann est un chien de ... Travail ! c'est la définition de la race, race de travail, le dobermann est un chien noble et courageux, beau et efficace ....

c'est pour ça que je l'aime !!
mais si mes bébés sont "juste" heureux sans travailler dans une bonne famille, ça me va aussi, c'est juste que certaines portées (dont celle de canelle d'ailleurs) sont vraiment des portées à fort potentiel d'un point de vue caractère et peps (comme tu peux t'en rendre compte toi même

) ... et sur ces chiens là le besoin de travailler, c'est à dire de faire des choses précises imposées par leur maître, le besoin de faire des activités sportives variées et encadrées est vraiment présent, et sur certains de ces chiens là la vie de famille n'est pas suffisante à les occuper et à assouvir leur besoin de travailler.
ils deviennent alors désobéissants, destructeurs, aboyeurs, tout simplement parcequ'ils n'ont pas une dépense d'énergie suffisante pour eux. c'est à ça que sert le travail, leur permettre de s'épanouir pleinement en fonction de leurs besoins physiques.