alors, vermifuger est important : oui, car les vers peuvent être à l'origine de graves maladies non seulement pour les chiens mais aussi pour l'humain puisque certains de ces vers sont également présents chez l'homme.
il y a quelques années on conseillait encore de vermifuger régulièrement les enfants. aujourd'hui le traitement systématique des animaux de compagnie a fait que la contamination humaine a considérablement reculé.
en fait les chiens ont des vers dans les intestins, et les oeufs de ces vers , tout petits, se retrouvent dans leurs excréments. C'est ce qui fait que sauf infestation grave vous avez l'impression de traiter un chien qui n'a pas de vers...
Comment peut-il nous contaminer ?
imaginons qu'n chien fasse une belle crotte infestée d'oeufs de vers sur de l'herbe, puis il pleut pendant trois jours, l'herbe est rincée on ne voit plus trace de la crotte, mais les oeufs de vers eux sont restés discrètement collés aux brins d'herbe... et là, une petite famille vient pique niquer et les enfants jouent dans l'herbe, mettent les mains dans la bouche et hop ! contamination.
voilà une des possibilités de contamination. les fruits et légumes mal lavés sont également source de contamination, les viandes mal cuites car certains vers s'enquistent dans les muscles (donc dans le steack

) et se redéveloppent une fois avalés par un nouvel hôte. Les bacs a sable pour les enfants sont également a éviter.
il existe en gros deux types de vers,
les vers "ronds"(ascaris par exemple, appelé aussi vers du chiot, qui ressemble a un vers de terre blanc) et
les vers "plats" (taenia par exemple) on retrouve ses anneaux dans les crottes, semblables a des grains de riz
un bon vermifuge est un vermifuge qui traite contre les deux types de vers. mais pour éviter de créer des résistances il est conseillé de changer tous les ans de vermifuge. il existe suffisamment de molécules différentes pour pouvoir être efficace.
Les vermifuges ne tuent les vers qu'au moment où ils sont administrés, ils n'ont aucun effet de rémanence, autrement dit ils agissent uniquement le jour où ils sont donnés, si le chien se réinfeste deux jours après, les vers seront tranquilles jusqu'à la prochaine vermifugation !
donc, le rythme de vermifugation dépend de l'exposition de votre chien a la contamination. on conseille de traiter deux fois par an un chien d'appartement, personnellement mes chiens sont traités au début de chaque saison, soit 4 fois par an, parce qu'ils vivent a la campagne, donc mangent régulièrement de l'herbe, et sont en contact régulièrement avec des chiens venant d'un peu partout ..
j'utilise deux molécules différentes, que j'alterne une fois sur deux : je fonctionne avec le Dolthène et le panacur. ces vermifuges s'administrent sur trois jours, de façon a avoir un large spectre d'action. Je remplace parfois le dolthène par des comprimés de milbemax. je ne connais pas la molécule que tu utilises, je vais aller voir ça