donc la naissance de la première a été difficile, par le siège, et j'ai donc eu un peu de mal à la réanimer mais au final elle va super bien.
le premier mâle est arrivé en arrêt respiratoire mais pareil j'ai réussi a réanimer, mais il gardait une respiration saccadée et difficile quand le troisième est arrivé.
le troisième était un mâle prématuré, c'est a dire normalement formé mais sans poils,juste la peau colorée.
donc avec 24h d'avance je pense au plus. il était lui aussi en arrêt, donc j'ai laissé le mâles précédent au chaud sur un tapis chauffant et je me suis consacré au prématuré.
quand il a eu une respiration saccadée mais suffisante pour que la langue reste rose, j'ai pu aider le 4ème a sortir. c'était une femelle, morte elle aussi et très prématurée. je n'ai pas réussi à la réanimer, et la dernière non plus (femelle aussi)
j'ai abandonné en voyant que la respiration ne reprenait pas malgré massage cardiaque et bouche à truffe .... pour me re-consacrer aux deux précédents.
impossible d'améliorer plus que ça la respiration du mâle premier sorti, il gémissait par périodes, mais au chaud il était calme et cherchait a ramper vers sa mère. je lui ai fait une piqure d'antibios au cas ou il resterait du liquide dans les poumons, et je me suis concentrée sur le dernier:
à 4h du matin je le trouvais mieux en terme de respiration, mais déshydraté a cause du tapis chauffant.
donc j'ai chauffé une poche a perfusion, et je lui ai injecté sous la peau du liquide physiologique tiédi, je lui ai fait une piqure d'antibiotiques pour éviter la pneumonie puisqu'à mon avis il avait bu la tasse dans sa poche, et je l'ai remis au chaud ....
je me suis dit que j'allais dormir une heure et on verrait bien s'il se battait ou pas .... Zaz ne s'en occupait pas, donc je n'étais pas très optimiste
c'est pour ça que je n'avais pas annoncé trois chiots ... peur de pas réussir a le sauver...
résultat ce matin à 5h30 : il allait plutôt mieux, mais pas encore de réflexe de succion, donc impossible de tenter de le nourrir.
le premier mâle, lui , respirait enfin normalement, et commençait à téter.
à 10h contrôle véto de la maman pour s'assurer qu'il n'y avait rien d'anormal pour elle et qu'elle était en forme, et j'en ai profité pour prendre le prématuré et voir avec la véto si je pouvais faire quelque chose de plus. verdict "rien" l'enjeu est de réussir a le nourrir.
je suis donc repartie avec une sonde pour essayer de le gaver artificiellement sachant que sur un bb aussi petit (130 grammes, si la sonde se trompe de route et part dans les poumons au lieu de partir dans l'estmac, je le tue direct .... et impossible de le savoir avant de tester .... donc .... j'ai pas testé
je l'ai gardé au chaud, et j'ai récupéré dans une mini tétine quelques gouttes du lait de zaz, j'ai rajouté une goutte de miel, et je lui ai déposé sur la langue .... et là miracle, il a le réflexe de déglutition ! pas encore assez fort pour aspirer et donc téter , mais capable d'avaler !
alors j'ai fait ces quelques gouttes lait + miel tous les quart d'heure, et remise au chaud entre deux sur tapis chauffant. il a enfin arrêté de gémir au bout de 3 quart d'heure ... mais sa respiration était calme.
vers midi j'ai tenté de le mettre à la mamelle, je lui ai mis la mamelle dans la bouche, et j'ai appuyé de chaque côté pour faire sortir le lait, il a avalé .... puis une seconde gorgée, et à la troisième il s'est mis à aspirer !!!
voilà il est 16h40 et il a tété trois fois, il commence a être super dynamique, je vois le bout du tunnel, je pense que je l'ai sauvé ..... je croise les doigts et je ne lâche rien !
je ne vous avais pas parlé de ce troisième pour ne pas me porter la poisse, mais je commence à y croire
si j'y arrive ça nous fera donc deux mâles et une femelle. je garderai la femelle , les deux mâles sont déjà réservés.