les bêtises pendant vos absences

Votre chien n'est pas propre, il hurle dès que vous avez le dos tourné ou détruit votre intérieur...quelques solutions pour vous aider !

Modérateur : Aude

Aude
Administrateur du site

les bêtises pendant vos absences

Message non lu par Aude »

comment faire disparaître ce mauvais comportement ?

la plupart du temps ces comportements sont dûs à l'angoisse du départ du maître, c'est ce qu'on appelle l'anxiété de séparation,
et c'est une mauvaise gestion par le maître de ce stress qui ancre le problème.

contrairement aux croyances, le chien ne se venge pas: il ignore ce style de comportement typiquement humain, et enlever les objets de sa portée n'est pas une façon de résoudre le problème mais de l'éviter...
voici donc les conseils pour le résoudre:

* ignorance totale un quart d'heure avant de partir (pas de petite parole, pas d'envoi au panier, pas de confinement dans une pièce: le chien n'existe pas !!!) pendant ce temps vous commencez par prendre vos affaires, clefs, sac...puis vous reprenez une activité neutre (regarder la télé, faire un peu de vaisselle....) pour que le chien pense que malgré les clefs, vous allez rester. en tous cas, ce comportement l'intriguera puisque d'habitude quand vous prenez les clefs vous partez.

* ignorance totale à votre retour tant que le chien manifeste des démonstrations d'émotion:
pas de regard, pas de parole, pas d'envoi au panier:
vous posez vos affaires, vous partez faire autre chose, [u]dégats ou pas[/u], et lorsqu'il est calme et qu'il a réussi a gérer LUI-MEME ses émotions, vous l'appelez pour faire un calin.

Ensuite, s'il y avait des bêtises, faites le sortir ou changez le de pièce avant de nettoyer et ranger. S'il vous voie ranger et nettoyer, ça va l'interresser aussi et réattirer son attention sur les dégats.

votre comportement doit être identique même s'il n'y a pas de bêtises.
Le féliciter dès que vous rentrez parce qu'il n'y a rien reviendrait à recréer une émotion liée à votre retour, et les bêtises recommenceront....

il est primordial lorsque le chiot est calmé que ce soit vous qui le rappeliez et non pas lui qui revienne vers vous.
c'est à vous de décider à quel moment on recréé le contact, et non pas au chiot de venir le réclamer.

pourquoi tout ça ??

le chien fait des bêtises soit parce qu'il s'ennui, soit parce que votre absence l'angoisse.pour un chiot, c'est la seconde solution qui prime.

si vous lui dites a chacun de vos départ une petite phrase du style : "tu es sage je reviens" cette phrase va devenir le point déclenchant de son angoisse: à chaque fois qu'il l'entend il panique et se dit : ça y est !!! elle s'en va!!! et les bêtises vont se déclencher 2 minutes après votre départ...

lorsque vous rentrez et qu'il y a des bêtises, si vous le grondez il est capable de comprendre que vous êtes en colère, mais pas de comprendre que vous êtes en colère à cause des bêtises qu'il a fait il y a déjà deux heures.... et lui montrer en lui disant "non" ou "c'est pas bien", il comprend pas !!! il comprend que cet objet ou ce papier est associé a quelque chose de grave, mais quoi ???

de plus, s'il comprend que si il y a des dégats vous vous interressez tout de suite à lui, même si c'est pour se faire gronder il préfèrera ça à l'ignorance.
il continura donc a faire des bêtises parce qu'il est stressé et pour avoir votre attention à la seconde où vous rentrerez.
donc, bêtises ou pas: on ignore.

votre départ et votre arrivée doivent être des évènements banals faisant partie du quotidien, ils ne nécessitent donc ni récompense, ni préparation, ni félicitations.

en ce qui concerne le nettoyage des bêtises, ça doit se faire hors de sa présence (rien de plus rigolo que de vous voir à 4 pattes en train de ramasser des jouets ...ou ce qu'il en reste!!!)

ces règles doivent être appliquées par tout le monde à la maison, enfants compris, sinon le chien ne pourra pas assimiler correctement les choses....à vous de motiver les troupes !! :wink:

La gestion de l'attention dont il bénéficie lorsque vous êtes avec lui est aussi importante pour l'aider à gérer son stress en dehors de votre présence :

[u]Plus vous êtes scotché a votre chien à la maison plus il aura du mal à supporter votre départ [/u]! s'il ne supporte pas que vous changiez de pièce sans lui, comment voulez vous qu'il supporte que vous quittiez la maison ?

d'où l'importance de bien réaliser [b]la phase de détachement [/b]
(cela correspond au moment où la maman va commencer à repousser les chiots et qui va permettre à chacun d'apprendre à se débrouiller seul pour manger et forger son caractère propre en dehors de sa mère), afin de lui apprendre un peu d'autonomie :

apprenez lui à rester couché dans son panier ou à sa place quand vous sortez de la pièce,:
s'il vous suit, renvoyez le à sa place gentiment. s'il se relève : renvoyez le a son panier fermement,
s'il se relève cette fois ci le mettre dehors.

refusez qu'il vous accompagne partout, faites en sorte qu'il reste dehors lorsque vous êtes dedans, sans réclamer a rentrer (interdit de lui ouvrir tant qu'il gratte ou qu'il pleure, ignorez le complètement)

ne le laissez pas prendre l'initiative des moments de calins :
s'il vient réclamer de l'attention lorsque vous êtes occupé, renvoyez le se coucher a sa place. procédez de la même façon que lorsque vous refusez qu'il vous suive : première fois gentiment, seconde fois fermement, troisième fois : dehors !
terminez ce que vous êtes en train de faire, puis allez jouer avec lui dehors (s'il est sage, pas s'il est en train de gratter ou de pleurer)

bref, montrez lui qu'il peut exister lorsque vous vous éloignez un peu, et ça aidera à l'apprentissage de l'absence...
le travail du pas bouger en cours d'éducation vous aidera a réaliser cette phase dans la maison.
si progressivement le chien accepte que vous vous déplaciez dans la maison sans lui, il acceptera progressivement que vous quittiez la maison sans lui.

restreindre l'espace auquel il a accès durant votre absence est aussi un facteur rassurant?. plus le chien est dans un espace grand moins il se sent en sécurité. alors ne pensez pas le rendre malheureux en restreignant son espace en votre absence, au contraire, faites lui un coin "à lui" et laissez le dans ce coin là quand vous partez il sera beaucoup plus tranquille.

la technique du coffre a jouets marche pas mal aussi : une caisse en plastique avec des tas de jouets différents, au milieu desquels vous jetez une poignée de croquettes, et il passera plus de temps a les sortir un par un et chercher les croquettes que juste jouer avec un jouet inerte.
les jouets kong remplis de vache qui rit ou de âte spéciale et mis au congélateur la veille sont aussi un excellent moyen de les occuper longtemps ... laissez la TV pour faire un bruit de fond, sur une chaine d'info par exemple pour qu'il entende des voix ....
Image
Caroloit

Re: les bêtises pendant vos absences

Message non lu par Caroloit »

Bonjour!

Comme tu le sais, Jipsy nous fait des betises quand on est pas là depuis que nous sommes rentrés de vacances. Elle s'attaque à la tapisserie à differents endroits de la salle à manger où se trouve son panier.
Nous l'ignorons comme indiqué dans l'explication mais aujourd'hui, il y a rechute :-/
Nous avons commandé une cage d'éducation et avons hâte qu'elle arrive pour limiter les dégâts et rectifier ce point négatif.
Je te tiens au courant pour la suite en espérant qu'elle n'est pas le temps de sacager toute la salle à manger ;-)
Merci pour tous tes conseils plus qu'utiles!

Carole.
Caroloit

Message non lu par Caroloit »

Rebelotte!!! Jipsy a fait pipi dans la salle à manger alors que Benoît mangeait et qu'elle venait juste de sortir!!! Au secours! C'est jusque quel âge les bêtises? Je ne sais pas pourquoi elle fait ça. On a pourtant l'impression de bien faire... C'est un peu décourageant par moment... :-/
Aude
Administrateur du site

pas de panique ! ;) appelle moi ce soir si tu veux ? je termine mes cours à 18h ...
Image
brigit15

Message non lu par brigit15 »

Orkan a 10 mois fait quelquefois pipi dedans mais je pense que j'ai un vieux chien de 19 ans et à son âge il s'oublie je nettoie mais bon leur odorat est très développé.
Aude
Administrateur du site

le produit sols que j'ai trouvé qui marche le mieux est le monsieur propre + febreze , c'est une gamme de monsieur propre.
Image
CaroGael

Message non lu par CaroGael »

Nous aurons a coeur de bien réussir cette phase de détachement, car nous aurons notre princesse pendant nos vacances d'été (4 semaines), mais après nous retournerons au travail !
Petite question Aude : Je construis pour mademoiselle un chenil dans mon terrain, se sera son endroit sécurisé pendant nos absences, je compte la laisser dans son chenil, pour lui apprendre à rester seule, mais mon interrogation porte plus sur le "timming", durant ces 4 semaines.
Dois-je la laisser seule des la première semaine ? je suppose que les temps d'absence doivent être progressifs mais je n'ai pas de notion de durée. Que préconises-tu ?
Aude
Administrateur du site

alors laisse lui d'abord le temps de trouver ses repères en sécurité avec vous, de découvrir la maison et le terrain, et durant les 15 premiers jours je te suggère de ne pas l'y laisser seule,
mais tu peux dès le début lui donner ses repas dedans, et jouer avec elle dedans.

si tu la sents très fatiguée après une grosse phase de jeu par exemple, au bout de 10-15 jours tu peux lui faire faire ses siestes au chenil,

mais discrêtement pendant qu'elle dort tu vas réouvrir la porte, pour qu'elle se dise au réveil qu'elle peut sortir et vous rejoindre;

et enfin de temps en temps tu la laisses un peu, même si elle est réveillée.

en fait ce n'est pas une question de temps pendant lequel tu la laisses, c'est plutôt le fait de la laisser tant qu'elle réclame a sortir, et si elle redevient sage tu vas la voir au bout d'un petit quart d'heure, et tu lui ouvres.

mais le plus important reste de lui faire associer au début chenil = jeu et nourriture avec papa.
Image
CaroGael

Message non lu par CaroGael »

Merci Aude, heureusement, que je t'ai demandé conseil car je n'aurai pas eu la même approche. Du coup, c'est bien pour clair pour moi ! ;) :)
Aude
Administrateur du site

Voici un petit tuto pour vous aider a gérer ... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=43R4Pll ... hnhHIr0QLY
Image
Répondre