Bonjour Aurélie,
Je suis d'accord aussi que ce n'est pas la solution de l'attacher , déjà que c'est stressant pour eux de se retrouver seul la nuit et en faisant cela , ça leur augmente encore leur stress.
Pour en être à notre 3ème dobermann en 18 ans, je vous confirme qu'ils n'aiment pas être en situation de stress de même que si on crie trop fort.
Si je peux me permettre peut être qu'elle ne se sent pas en sécurité où son lit est installé.
Quand nous avons récupéré Lorkhan chez Aude, nous l'avons tout de suite installé la nuit dans la cuisine devant le radiateur , cest là où il dort et où dormaient également nos précédents.
La porte n'est pas fermée, il peut aller se coucher dans le hall d'entrée s'il veut mais notre chambre n'est pas à côté et celle de mes enfants à l'étage.
La 1ère nuit s'est bien passée car il était fatigué du voyage , arrivé à la maison il a fait le tour du propriétaire!!!!!! puis je l'ai emmené promener en fin de journée ce que je fais d'ailleurs depuis, tous les soirs, c'est notre moment à tous les 2 seulement.
Il faut se mettre à leur place, ils quittent maman Aude, leur vraie maman, leurs frères et soeurs, l'environnement où ils sont nés, pour se retrouver bien souvent qu'avec des humains qu'ils connaissent très peu
Et puis pour finir ce sont des bébés et je peux vous dire que Lorkhan qui a 6 mois 1/2 maintenant est encore un gros bébé de presque 40 kilos
Par expérience, il faut beaucoup d'indulgence et de patience car ils ont beaucoup de choses à apprendre en même temps sinon comme dis Aude ils sont très pot de colle et proches de leur maître.
Ceci dit profitez en bien quand ils sont petits comme ça car ils grandissent très très vite en 4 mois.
Sylvie