Peau du cou ..... la fin d'un mythe !

Votre chien n'est pas propre, il hurle dès que vous avez le dos tourné ou détruit votre intérieur...quelques solutions pour vous aider !

Modérateur : Aude

Aude
Administrateur du site

Peau du cou ..... la fin d'un mythe !

Message non lu par Aude »

j'en ai ras le bol d'avoir toujours des éleveurs ou des vétos qui conseillent encore et toujours de punir les chiots en les prenant par la peau du cou et en les secouant..."comme sa maman faisait" !! :evil:

jamais vous ne verrez une chienne secouer ses chiots par la peau du cou ...JAMAIS!! :evil:
si elle doit les attraper c'est pour les déplacer lorsqu'ils sont bébés, elle les porte par la tête, ou en les attrapant par le ventre s'ils sont suffisamment petits, mais en aucun cas elle ne les SECOUE et surtout pas pour les sanctionner !

le seul cas dans lequel un chien attrape quelque chose comme ça et secoue, c'est sa proie pour la tuer !!
vous imaginez le message qu'elle donnerait à son chiot si elle faisait ça ??? ça voudrait dire: je te tue !!!
comment des éleveurs qui vivent avec leurs chiennes au quotidien peuvent ils conseiller quelque chose qu'ils n'ont jamais vu ??
les punitions données par la mère sont simples : soit elle plaque le chiot au sol en lui maintenant la nuque, soit en lui attrapant le museau dans sa gueule (ce qui fait que le chiot se mord les babines et comprend donc que mordre, ça fait mal).

alors arrêtez de secouer vos chiots, c'est le seul moyen de les rendre encore plus agressifs , forcément, vous leur dites "je vais te tuer" comment voulez vous qu'ils réagissent autrement qu'en se retournant pour vous mordre puisqu'il faut qu'ils sauvent leur peau !!!

s'il a fait une bêtise, donnez lui une claque sur le museau (puisque c'est à ce niveau que la mère aurait agit), ou serrez son museau dans votre main, Au pire si vraiment c'est grave plaquez le doucement au sol avec votre main au niveau de sa nuque (sans attrapper la peau), mais ne le secouez pas par la peau du cou: il risque de croire que vous allez le tuer, et la seule chose qu'il lui reste à faire pour survivre, ce sera de vous mordre et de se débattre encore plus fort pour sauver sa peau...

Imposer ça à un chiot, c'est le seul moyen de perdre sa confiance !! :'(((

j'espère que ce sujet éclairera certains d'entre vous qui ont peut-être recours à ces méthodes inadaptées....
Image
Sabrina et Fernand

Re: Peau du cou ..... la fin d'un mythe !

Message non lu par Sabrina et Fernand »

Sans le savoir réellement nous avons appliqué la bonne méthode avec notre Grib' mais je confirme Aude, ce "mythe" est tenace et entendu
de la bouche même de professionnels....
Aurélie et Gaya

Message non lu par Aurélie et Gaya »

MON DIEU !!!! et bien je l'apprends ... et en effet, les vétos les premiers conseillent aux propriétaires de se comporter ainsi !
J'ai fait la même erreur avec Gaya, jusqu'à ce que je me rende compte, que malgré toute sa gentillesse, "ça" ça ne lui plaisait pas du tout, et qu'elle se retenait de se retourner contre moi et de me mettre un coup de dent ! elle a essayé d'ailleurs ! mais loin d'imaginer qu'elle en était la signification :o
J'ai vite rectifié le tir.
Nous avons appliqué les méthodes citées dans l'autre sujet sur les mordillements : lui tenir fermement le museau et la plaquer au sol sur le dos, puis stopper le jeu, ou lui pincer très fort le bout de l'oreille ... à 5 mois les mordillements n'étaient plus qu'un souvenir !
Et ce sont des choses qu'il faut appliquer bon nombre de fois ... sans abandonner, malgré la lassitude, mais la patience paye :D et c'est pareil pour tous les principes de l'éducation, je m'en rends compte au fur et à mesure qu'elle grandit.

Merci pour l'info en tout cas, je vais faire circuler autour de moi ! et au véto par la même occasion :evil:
"Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité, et toutes les vertus de l'homme sans ses vices "
Georges GORDON
sissi

Message non lu par sissi »

la ou j'étais au dressage pour punir le chien il disait de les attraper par la peau du cou. je comprend mieux la reaction de dark qui me regardais bizarrement
Image
Aurélie et Gaya

Ha je me sens moins seule, toi aussi il te regardait étrangement ?
Certains éducs sont dangereux ... :?
"Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité, et toutes les vertus de l'homme sans ses vices "
Georges GORDON
Julie30

Message non lu par Julie30 »

Comme dans tous les métiers on voit de tout en éducateur canin, après eux font leur boulot plus ou moins bien, et c'est au propriétaire du chien d'accepter ou non. Je ne dirai pas ici où j'ai inscris Geff à ses 4 mois car d'autres personnes seront certainement ravies de leurs méthodes mais pour ma part j'ai fais 3 séances et c'est tout :lol: Du coup j'ai pris en main mon chiot toute seule et maintenant nous avons trouvé la bonne personne pour commencer, il n'est jamais trop tard :D Et puis Geff n'a pas de cou, que des poils !
Aurélie et Gaya

Je suis d'accord avec toi Julie, comme dans tout métier en effet, il y a de tout, des bons et des moins bons.
Et en effet, il me semble que c'est notre investissement en tant que maître qui compte plus que tout ! et c'est avec ce dernier que nous obtenons de bons résultats, un chien obéissant et bien éduqué : comme Gaya :lol: bon on a encore du travail, mais elle s'améliore et nous surprend de jour en jour !
Très franchement aujourd'hui, je n'ai plus rien à lui reprocher, pourvu que ça dure, et qu'elle ne retombe pas dans sa période folle "je fais tout et n'importe quoi".
Maintenant la marche en laisse : super !
Les ordres de base : pas grand chose à dire, si ce n'est que quelques fois, il faut répéter et de façon plus ferme, là elle comprend qu'il faut qu'elle s'exécute de suite.
Les aboiements (lorsqu'elle était dehors et qu'elle faisait un concours de vocalise avec les chiens de mes voisins, ou lorsque mes voisins rentraient chez eux ) : finit ... un simple "Gaya tais toi " et je ne l'entends plus. A force de rentrer et d'être isolée dans la salle de bain elle a compris je pense.
Attention je ne lui interdit pas d'aboyer tout le tps, mais pour ces deux dernières raisons uniquement, parce que nous sommes ne lotissement et que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un chien aboyer à longueur de journée lorsqu'une voiture passe, un voisin qui rentre tranquillement chez lui, un autre chien qui aboie. Personnellement ça m'agace d'entendre le chien de mon voisin gueuler toute la journée parce qu'il est seul dans le jardin et que ses maîtres ne sont pas là, même si je l'aime bien. Alors de temps en temps on va leur tenir compagnie à travers le grillage avec Gaya pour le rassurer un peu, lui parler le caresser, il est content ... La femelle ne dit rien elle.
Lorsque j'ouvre le portillon, que je lui demande de ne pas bouger, elle ne se tire plus en courant ... :D ça grande victoire, parce qu'elle m'a fait quelques frayeurs, lorsque mon mari était là, pas de souci, mais moi je ne peux pas lui courir après, ou courir dans l'autre sens pour la faire revenir. Il l'a grondé une bonne fois pour toute, elle est rentrée sans laisse à ses pieds tête baissée.
Enfin tout pleins de choses comme ça, qui me rendent très fière d'elle de jour en jour ! et pour la peine j'ai fait une razia de jouets et de friandises d'éduc sur internet : un cochon qui grogne qui m'a littéralement fait craquer, un singe en corde qui couine, et deux balles de tennis Kong pour les balades ou le jardin, et un jeu de concentration pour ouvrir des tiroirs où l'on planque les friandises ( je ne sais pas ce que vous en pensez, j'ai trouvé ça sympa, je vais tester :) ).
Bon ce n'est pas pour gâter Gaya, mais ses jouets actuels ont besoin de renouvellement :D

Et je parle trop bonne lecture à plus :lol:
Georges GORDON
Répondre