STERILISATION

Modérateur : Aude

Aude
Administrateur du site

STERILISATION

Message non lu par Aude »

Voici le lien vers un article très complet là dessus, qui vous permettra de prendre des décisions le plus éclairées possible :)

https://www.centrale-canine.fr/lofselec ... 3rl0UT1D20

je vous mets en dessous un résumé et les conclusions si vous avez la flemme de lire l'article en entier (qui ceci dit est extrêmement intéressant ) ;)

la conclusion c'est que la stérilisation précoce réduit à 0 le risque de cancers DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR uniquement .... SI RISQUE IL Y A !

Mais on sait aujourd'hui que cette stérilisation précoce augmente le risque d'autres cancers beaucoup plus graves comme les lymphomes et osteosarcomes.

Toutes les chiennes n'ont pas le risque de développer un cancer de l'appareil reproducteur, et heureusement !

Les études récentes mettent en évidence que cette même stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) en revanche a des conséquences importantes et bien plus récurrentes en terme de croissance, squelette, et d'autres maladies et cancers autres que ceux de l'appareil reproducteur.

Donc entre réduire a 0 un risque hypothétique et provoquer de graves dysfonctionnements de l'organisme, il est peut-être nécessaire de peser le pour et le contre différemment.

Encore une fois ces études ne donnent qu'une orientation de réflexion, pas une vérité unique.

Si une chienne par exemple est issue d'une lignée dans laquelle il n'y a pas de cancers de l'appareil reproducteur, il y a fort a parier que stériliser pour une raison préventive n'a absolument aucun intéret.

Dans le détail de ces études il est conseillé réellement de stériliser -si c'est souhaité par le propriétaire- après les secondes chaleurs.

Il est considéré que si la stérilisation intervient avant les troisièmes chaleurs on conserve tout de même une réduction du risque de cancers de l'appareil reproducteur (si risque il y a .... ) et en revanche on permet la fin de la croissance et de l'acquisition des caractères sexuels secondaires (masse musculaire, caractère ....)

Donc ma conclusion : laissez passer deux cycles de chaleurs avant de stériliser vos chiennes si vous voulez absolument stériliser ....

Et le mâle ?

et bien chez le mâle dobermann les dernières études disent qu'il est fortement déconseillé de castrer , quel que soit l'âge. celà augmente reellement considérablement le risque de cancers.
Image
Aude
Administrateur du site

Re: STERILISATION

Le cadre médical ayant été fixé, reste votre choix à vous et votre éventuel souhait de faire faire une portée a votre fifille plus tard , tout en ayant peur de ne pas pouvoir gérer.

comme je l'ai expliqué à certains d'entre vous, vous savez que si vous le souhaitez plus tard, il est tout à fait possible pour moi de prendre en charge la portée, pour avoir l'assurance que tout se passe bien pour la chienne, et gérer à votre place les biberons et les nuits blanches ;)

beaucoup d'entre vous ont des bébés de chiennes qui ne sont pas mes chiennes mais qui sont revenues à l'élevage le temps d'élever leurs bébés.

si vous souhaitez en savoir plus sur cette organisation et le partenariat que j'avais mis en place pour elles, je serai ravie de vous expliquer ça, c'est toujours génial de savoir que vos chiennes ont pu avoir une descendance,
ou même pour vous de récupérer un de ses chiots pour perpétuer ses qualités et son caractère, ou permettre à d'autres familles de partager avec un nouveau bébé l'aventure que vous avez vécue avec la votre.
Image
Cyrielle

Message non lu par Cyrielle »

Merci Aude.

Notre échange sur le sujet m’avait beaucoup touchée. Je m’avance un peu, d’autant plus que ma future fifille n’est même pas encore conçue.. mais c’est vrai que l’idée d’avoir un chiot de ma chienne dans quelques années en sachant que je peux compter sur tes épaules (et ton estomac et ton cœur bien accrochés) pour m’accompagner m’a séduite.

J’en ai un peu parlé autour de moi et les réactions ont été variées. Une m’a particulièrement marquée par rapport au « bien être » de la chienne. Certes elle est née chez toi, mais quelle est la dose de stress qu’elle subit en étant « délocalisée » le temps de la mise bas et des biberons.

Vraiment juste une question ouverte sur laquelle je suis curieuse d’avoir ton avis.
Aude
Administrateur du site

c'est une excellente question, et j'aurais préféré que ce soit les propriétaires eux même ayant vécu cette expérience qui répondent :)

le stress est très variable d'une chienne a l'autre, inexistant sur celles que je revois régulièrement pour des périodes de pension ou de l'éducation, ou celles que j'emmène de temps en temps en concours certains week-ends,

il est quasi inexistant aussi sur des chiennes bien dans leurs baskets, elles sont toutes contentes de me revoir, et s'installent sans aucun problème sur le canapé du salon pour prendre leurs aises ;)

Je pense que la chienne la plus stressée que j'ai eu était Magritte (Margarita) mais elle n'était pas stressée d'être ici, elle était stressée par ses bébés.
Mais c'est aussi une chienne très nerveuse et stressée de nature, et a mon avis souffrant quelque peu d'anxiété de séparation déjà au quotiden avec ses maîtres.

Par contre elles font toutes leur gestation chez elles dans leur famille, et elles reviennent a l'élevage seulement deux jours avant pour celles que je connais le moins, comme ça si stress il y a ça ne met pas en danger les bébés, soit 4 a 5 jours avant si je sais que tout se passera bien, ce qui me permet de vraiment bien les intégrer au groupe avant l'arrivée des bébés.

Honnêtement je pense que la séparation est plus dure a gérer pour les maîtres que pour les chiennes, car elles se retrouvent tout de suite occupées par leurs bébés, qui deviennent leur préoccupation unique et absolue durant cette période.
Image
Répondre