Oui tout propriétaire de chiot devrait le faire, d'ailleurs il est déjà fait sur les deux femelles marron, a la demande de l'éleveur qui en choisira une des deux.
donc si vous souhaitez que le test soit fait à votre chiot, il coute 149 euros (130 euros si vous adhérez à l'association ) et permet de vérifier si votre chiot est porteur ou pas de l'une des maladies génétiques du chien, et du dobermann en particulier.
ce test permet aussi de savoir les gènes précis au niveau morphologie dont il (elle) est porteur(se) ,
Dans le cas de cette portée, comme les parents sont déjà testés, il n'y a de mystère que pour la mutation DCM2; car oukaze est porteur. sain. donc il serait intéressant de savoir quels chiots en ont hérité.
en tous cas ce sera primordial de le savoir s'ils doivent reproduire plus tard, pour choisir le bon partenaire.
si vous souhaitez que je le fasse, il vous suffit de me le préciser, je le ferai immédiatement et vous me le règlerez en venant chercher le chiot.
Quant à l'association horizon dobermann, j'en suis l'initiatrice avec plusieurs autres personnes qui comme moi ont vécu un jour la mort brutale de leur dobermann de cardiomyopathie dilatée. Notre objectif est d'informer a la fois les éleveurs et les particuliers sur la santé du dobermann et les mesures qui permettent de limiter les risques pour sa santé, notemment au niveau cardiaque. Les tests, qu'ils soient physiques (echosoppler, holter...) ou génétiques sont indispensables a la surveillance du cheptel et à la détection de la maladie dès les premiers signes de fatigue cardiaque. Si on détecte la baisse des performances cardiaques avant l'apparition des premiers symptomes grace a un echodoppler, le traitement existant est très efficace et peut permettre au chien de reprendre une vie normale. Si on détecte la maladie seulement a l'apparition des symptomes, le chien est condamné à plus ou moins court terme, le traitement est insuffisant et ne sert qu'a reculer l'échéance de quelques semaines , quelques mois dans le meilleur des cas.
nous organisons plusieurs journées rencontre autour du dobermann, ici a l'élevage, avec plusieurs thèmes : les disciplines sportives, la santé, la génétique, avec des tas d'activités sympa a faire avec votre chien sur place.
cet évènement a été baptisé le FESTIDOB